Libertinage, couple et sexualité épanouie

La plupart des libertins vous le diront : ils se sentent plus heureux, plus complices et plus épanouis que les couples classiques. Alors comment le libertinage contribue-t-il a améliorer votre sexualité de couple ? Décryptage.

Qu’est-ce qui nuit à une sexualité épanouie ?

Selon vous, qu’est-ce qui tue le plus la sexualité d’un couple :

  • La routine ?
  • Le manque de complicité ?
  • Des désirs différents ?
  • La manque de communication ?
  • Les problèmes de confiance en soi ou en l’autre ?
  • La morosité ?
  • L’usure du temps ?

Toutes ces réponses sont de bonnes réponses. Mais elles n’affectent pas tous les couples de la même façon car chacun a des problématiques différentes. En revanche, le libertinage, lui, est un véritable remède à chacun de ces problèmes. Voici comment.

Le libertinage, idéal pour oser vivre autrement

Initialement, libertiner c’était refuser de rester embourbé dans les carcans des conventions sociales (Église, puritanisme,…) Et très rapidement, les libertins sont passés d’un « simple » mode de pensée à un véritable art de vivre, incluant une sexualité différente et libre !

Libertiner aujourd’hui, revêt la même signification. Le libertinage ne se limite pas à ses extrêmes, ceux qui effraient les débutants et rebutent les morales bien comme il faut. Le libertinage aujourd’hui, c’est simplement faire le choix d’une sexualité qui ose être différente.

Faut-il forcément aimer la pluralité sexuelle pour être libertin ? Non, pas du tout. Bien sûr, celle-ci finit par se rencontrer sur le chemin du libertinage et bon nombre de libertins y adhèrent et la recherchent même. Mais si elle vous rebute, vous n’êtes pas obligés d’en passer par là. Il existe après tout de nombreuses pratiques libertines qui permettent de rester entre soi . C’est le cas par exemple du SM, du bondage, du sex food, du pegging, de l’exhib ou du flashing et bien d’autres encore.

Exercice pratique : lisez le petit lexique libertin à l’usage des non initiés et testez mutuellement vos connaissances. À chaque erreur, donnez au perdant un gage sexuel.

Le libertinage, idéal pour sortir des clous

Toutes ces pratiques vous permettent une chose : sortir de votre zone de confort, explorer de nouveaux horizons, aller à la découverte de nouveautés, libertiner c’est faire un pied de nez à la routine sexuelle. Or n’est-ce pas déjà ce que vous proposent tous ces magazines avec leurs fameux conseils pour « pimenter » votre couple ?

La nouveauté, cela peut-être bien sûr de nouveaux partenaires de jeux pour du côte-à-côtisme, du mélangisme ou carrément e l’échangisme. Mais cela peut aussi être la découverte de positions différentes avec des outils auxquels vous n’auriez jamais pensé comme la chaise tantrique ou d’autres sextoys. Cela peut encore – et surtout – être la découverte de sensations inédites, comme par exemple le plaisir anal ou l’éjaculation féminine. Cela peut-être enfin la redécouverte de vous-même et de votre partenaire.

Exercice pratique : masturbez-vous l’un devant l’autre. D’abord en même temps puis l’un après l’autre. Osez montrer à votre partenaire  comment vous aimez vous donner du plaisir. Et observez en retour comme il ou elle se caresse et excite ses sens.

Le libertinage, idéal pour se redécouvrir

Car avant de libertiner, il faut en parler, se mettre d’accord, oser se raconter à l’autre, lui avouer ses fantasmes, partager un peu de notre jardin secret, lui parler de ce qui nous fait plaisir, de ce qui nous excite. Libertiner en couple, c’est oser fantasmer à deux, savoir conjuguer les scénarios qui affolent nos libidos, aussi différents soient-ils. Mais pourquoi le seraient-il forcément ? C’est enfin se projeter dans ce qui pourrait devenir une réalité proche en fonction des désirs et des limites de chacun.

Exercice pratique : racontez-vous mutuellement un fantasme. Pour ce faire, le conteur devra faire un récit détaillé avec une mise en situation travaillée comme si c’était un film érotique. Il peut aussi pimenter son histoire de petites touches sensorielles (bandeau sur les yeux de l’autre, caresses sensuelles, …)

Le libertinage, idéal pour la complicité de couple

Bien souvent les libertins suivent l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés« . Or quoi de mieux qu’un secret pour raviver la flamme de la complicité ? Savoir qu’on est les seuls à savoir, se couvrir mutuellement face aux amis, aux collègues et à la famille. Avoir parfois même jusqu’à une double vie et vivre pleinement le fantasme de l’identité secrète… Quoi de plus excitant pour le couple ?! Ainsi, de par son côté secret, votre libertinage, qu’il inclue ou non la pluralité sexuelle, devient le réceptacle de votre complicité, de ces références que vous seuls pouvez comprendre, de ces private jokes qui ne font rire que vous.

Exercice pratique : entrez chacun dans le rôle d’un personnage qui excite l’autre (costumes, accessoires, attitude, …) et donnez-vous rendez-vous dans un endroit public (bar, restaurant) dans le lequel vous vous rendrez séparément. Lorsque vous vous abordez, vous devez rester dans vos personnages.

Bonus : Madame porte des boules de Geishas dont Monsieur a la télécommande. Suivez le scénario ci-dessus.


Les articles les plus consultés