Comment faire de la jalousie l’alliée de votre couple ?

 

La jalousie, ce vilain défaut. Voilà un sentiment que vous connaissez bien et qui vous empoisonne l’existence ! Puisqu’il est très difficile (voire carrément impossible) de s’en débarrasser, voici quelques astuces pour la tourner à votre avantage…

La jalousie, un manque de confiance en… Qui ?

  • Son partenaire : que vous soyez vous-même le jaloux ou l’objet de cette jalousie, celle-ci traduit souvent un manque de confiance en son ou sa partenaire. La première chose à se demander est donc celle-ci : ce manque de confiance est-il justifié ? La personne qui en est la cible est-elle à ce point irrespectueuse que vous avez sans cesse peur qu’elle ne vous trompe ? Si la réponse est oui, c’est que vous n’êtes pas avec quelqu’un de bien pour vous. Passer à l’histoire suivante.
  • Les autres : si cette jalousie vise plutôt les « tentations extérieures », il faut alors se poser la question différemment : de quoi avez-vous peur exactement ? Si la réponse est que l’autre finisse par céder à la tentation, alors faites un petit état des lieux de votre couple : qu’est-ce qui pourrait mener à un tel scénario catastrophe? L’autre vous aime-t-il/elle assez ? (Cf. point précédent) Êtes-vous particulièrement difficile à vivre ? Offrez-vous à votre partenaire tout ce dont il ou elle a besoin ? Après tout, bien souvent le problème de la jalousie provient avant tout d’un manque de confiance en soi.
  • Soi-même : Or ce manque de confiance est-il là encore réellement justifié ? Êtes-vous vraiment quelqu’un de pénible ? Ou bien ce sentiment provient-il plutôt d’une certaine paranoïa ? Ou encore d’un besoin de tout contrôler ? Avoir confiance en l’autre, en dépit des tentations, c’est avant tout avoir confiance en soi-même et en ses propres qualités. Quand on se sait capable de rendre l’autre heureux et de lui apporter tout ce dont il a besoin, on ne se pose pas la question de savoir s’il va aller le chercher ailleurs. Et si en dépit de tout ce que vous lui apporter, il le fait quand même, c’est peut-être que vous ne le connaissez pas si bien que ça. Dans tous les cas, une sérieuse discussion de couple s’impose.

Le libertinage ou comment retrouver confiance en soit ?

Mais comment le libertinage peut aider à mieux gérer la jalousie ? Attends voir, que vous vous dites, le libertinage, c’est pas le truc où tout le monde trompe tout le monde ? Eh bien non ! Le libertinage c’est bien plus vaste que ça ! C’est une multitude de mouvances qui se retrouve plus ou moins autour d’un même axe : vivre sa sexualité librement. (Ce qui, effectivement, inclut la plupart du temps la pluralité sexuelle.)

Donc prenons un couple dont l’un des partenaire est jaloux et l’autre pas – appelons-les respectivement Laurent et Carla. Laurent manque terriblement de confiance en lui. Il se demande souvent ce que Carla lui trouve et il se dit qu’il est très chanceux d’être avec une telle fille. Du coup, il a très peur qu’elle aille voir ailleurs et qu’elle finisse par le quitter un jour.

Carla décide donc d’organiser un trio avec une autre femme. En voyant l’intérêt que lui portent non pas une, mais deux femmes libres et épanouies dans leur sexualité, Laurent commence à se sentir plus confiant. En plus, il a réussi à les faire jouir toutes les deux plusieurs fois ce jour-là ! Et si finalement, il avait plus de qualités qu’il ne le pense ? En tout cas, son égo commence déjà à aller drôlement mieux !

Les bienfaits de la jalousie dans le couple

En outre, la jalousie peut aussi avoir des effets positifs sur les deux partenaires. Reprenons, notre couple, toujours en situation de trio, mais cette fois HHF. (Oui, la jalousie de Laurent a bien évolué depuis la dernière fois !) Le fait de voir Carla poser sa bouche sur le sexe d’une autre homme ravive immédiatement la flamme de la jalousie de son amant. Dès lors deux choix s’offrent à lui : laisser cette brûlure le ronger de l’intérieur et la transformer en agressivité contre sa partenaire. Ça, c’est bien évidemment la mauvaise option. Ou alors, la transformer en défi personnel avec pour objectif de « récupérer » tout ce que l’autre fait à sa partenaire et qu’elle aime à son propre compte. Et ainsi devenir un meilleur amant encore. Bref, une façon de mettre à profit cette énergie pour sans cesse se renouveler et rester son éternel top one.

Respecter la liberté de l’autre

Enfin, il faut que la personne jalouse prenne bien le temps de considérer la notion même de fidélité. Celle-ci implique-t-elle forcément une exclusivité sexuelle ? Or qu »est-ce que cela veut dire de soi-même et de sa vision du couple ? Que l’autre nous appartient ? Mais alors pensez un instant à l’incroyable pression que cela fait peser sur nos épaules ! Car s’il nous appartient, cela veut dire que nous sommes responsable de son plaisir sexuel ! Et ça, pour le coup, ça demande une incroyable dose de confiance en soi !

Photo : pexels

Couple Libertin

Les articles les plus consultés