Comment insuffler de la sensualité dans son couple ?

La sensualité habille le couple de plaisirs et est un prélude à la sexualité.
Dialogue intime entre deux corps et deux âmes, la sensualité n’est pas acquise, elle soupire quand on la délaisse et fuit la monotonie. Comment se reconnecter à ses propres désirs ?
Comment cultiver l’alchimie et l’érotisme au sein du couple ? On vous éclaire.

La sensualité est intrinsèquement liée au plaisir. Elle booste la libido du couple et invite la passion dans les ébats.

Un effleurement, un regard, un baiser fougueux ? La sensualité se nuance à l’infini et s’adapte au caractère de chacun·e. Voici nos astuces pour se désirer ardemment et se séduire avec intensité.

Qu’est-ce que la sensualité dans le couple ?

La sensualité est un mot très poétique. Tel un parfum, elle entraîne dans son sillage le mot désir.

Définition

Selon le Larousse* le mot sensualité du latin sensualitas, est l’« Aptitude à goûter les plaisirs des sens, à être réceptif aux sensations physiques, en particulier sexuelles. »

La sensualité est donc la capacité à accueillir, grâce à ses sens, des stimuli censés provoquer une excitation.

Sensualité et couple : histoire 

Le sexe et la sensualité ont-ils toujours fait bon ménage ? C’est ce que nous raconte l’auteure, Giulia Sissa, dans son livre Sexe et sensualité, la culture érotique des Anciens** : « Oui, les Anciens étaient sensuels. Autant que nous, autrement que nous. D’abord à Athènes et ensuite à Rome, éclôt une véritable culture érotique qui réunit l’art d’aimer, la recherche du plaisir, la civilité du désir, l’amour homosexuel, l’ironie phallique et l’importance exemplaire du féminin. »

Les Anciens ont beaucoup à nous apprendre sur l’art de la volupté. Eux qui étaient plus libres et plus inventifs. La solution consiste, peut-être, à se connecter à sa propre sensualité pour ensuite l’éveiller chez l’autre ?

(R)Éveille-toi, éveille-moi !

La sensualité est un art. Celui de mêler l’imaginaire au plaisir tout en suscitant du désir chez son/sa partenaire.

Avant de vouloir connaître les désirs de l’autre, il faut déjà se demander : « Qu’est-ce qui m’excite, moi ? »

En se connectant à son corps, en apprenant à s’aimer, on gagne en confiance et c’est sur cette base que la sensualité va pouvoir s’exprimer.

Lire aussi l’article : Le plaisir passe-t-il par la connaissance de soi ?

Comment injecter du désir dans son couple ?

Une histoire qui commence avec soi et qui contamine les pensées de l’autre d’un soupçon de hardiesse.

Le corps, une ode à la sensualité dans le couple 

Parfois pas besoin de mots, le corps est en lui-même un vaisseau sensuel. Sa façon de se mouvoir, le magnétisme qu’il dégage transporte une part de sensualité brute.

S’embrasser avec la langue et avec fougue est un acte sensuel qui est souvent oublié au profit du bisou passe-partout. Et si on prenait réellement le temps de « Sex »plorer avec la bouche.

Le massage est également un merveilleux moyen de raviver la sensualité qui sommeille en nous tout comme les effleurements même habillé·e·s. Ce qui compte, c’est d’établir un contact à la fois doux et intense.

Se donner la main dans la rue est en soi un acte terriblement sensuel surtout s’il est accompagné de légères caresses remplies de promesses.

Les mots

Une lettre empreinte d’audace déposée sur le lit et dans laquelle on confesse ô combien, on brûle d’envie pour l’autre, combien sa peau, son odeur, sa bouche, nous chamboule.

Un mot permet de faire part à son/sa partenaire de ce que l’on aimerait expérimenter avec lui/elle et aussi de l’exciter.

Cela aura l’effet d’une piqûre de rappel des messages envoyés gorgés d’appétit ou des missives timides pianotées sur un site de rencontre.

Le secret réside dans la subtilité, assez pour attiser la curiosité et pas trop, pour laisser faire l’imagination. Une question de juste dosage.

Actions, réactions

La sensualité passe aussi par les attentions comme un dîner romantique. Une nouvelle fois, on en profite pour se confier sur ses désirs, se caresser, se dévorer des yeux.

On peut également partager une activité sensuelle comme la danse qui mêle les corps. On s’imbrique pour mieux s’accorder dans l’intimité.

Se blottir l’un contre l’autre pendant que l’on regarde un film, se regarder intensément et se chuchoter des mots coquins.

Et parfois, simplement s’écouter, se parler sans jugements, s’abandonner à l’autre est une initiative très sensuelle.

Les bienfaits

La sensualité est un magnifique langage dont chaque couple a besoin pour communiquer.

Sensualité dans le couple : rallumer les étoiles 

Parfois avec le temps, les rapports deviennent routiniers et on oublie de regarder l’autre avec envie. Jouer avec l’imaginaire et la suggestion permet de relancer la libido dans le couple. On se cherche, on se trouve, on s’extasie ensemble.

Meilleure complicité

En se connectant l’un·e à l’autre, on devient naturellement plus complices. On priorise sur son couple et on met de côté les soucis du quotidien.

La sensualité est l’occasion de parler avec des mots ou avec son corps, le tout dans un lâcher-prise total.

De sensualité à sexualité, il n’y a qu’un pas

La  sensualité est un préliminaire enivrant. Crescendo, la température grimpe chez les amant·e·s qui ont envie de voir leurs fantasmes se réaliser.

La sexualité devient plus savoureuse et on y succombe avec plus d’appétit.

Insuffler de la sensualité dans son couple c’est s’autoriser à vibrer ensemble par le biais de sens affûtés. C’est faire monter la pression tout en maintenant l’autre curieux·se. C’est jouer avec son corps, avec les mots afin de se recentrer sur soi et les désirs de l’autre.

Osez explorer votre sensualité avec NousLib.

Eva

Sources :

*Définition du mot sensualité – Larousse

** Sexe et sensualité, la culture érotique des Anciens – Giulia Sissa – Odile Jacob

Photo : pexels

Les articles les plus consultés