Etre un couple libre : mythe ou réalité ?

Le couple libre fait fantasmer : façon moderne d’envisager couple, ou relation risquée qui ne peut que mal finir, les avis divergent. Alors, être un couple libre, mythe ou réalité ?

Couple libre : petit état des lieux

Avant de nous lancer dans les pour et contre du couple libre, faisons un petit état des lieux de ce mode de vie et de ses spécificités. Le couple libre est par définition un couple qui s’aime et qui se construit sur la durée, mais sans inclure la fidélité comme socle de leur relation. A partir de ce point de départ, tout est possible.

En effet, il existe finalement autant de définition du couple libre que de couples libres ! Chaque couple qui s’engage dans ce genre de relation va créer ses propres règles, ses propres interdits et surtout sa propre façon de gérer cette liberté.

Dans la grande majorité des cas, les couples libres ne veulent pas savoir comment et avec qui leurs conjoints passent leurs soirées lorsqu’ils ne sont pas ensemble. C’est pour eux le moyen de s’épanouir dans une relation qui leur convient, tout en se gardant un jardin secret où ils peuvent se faire de nouvelles expériences sexuelles, sans avoir besoin de se justifier auprès de leur partenaire officiel. Ce sont des couples qui ne voient pas la fidélité du corps comme quelque chose d’important, privilégiant bien souvent la fidélité du cœur et de la pensée, avec deux individus qui ne sont pas dépendants l’un de l’autre, mais qui au contraire choisissent de construire quelque chose de différent avec leur conjoint.

Chaque couple libre va fixer des règles qui lui sont propres, et qui permettent aux partenaires de trouver un équilibre. Certaines règles sont plutôt courantes, en voici un échantillon :

  • Ne pas coucher avec des amis proches ou avec des personnes que notre conjoint connait et fréquente
  • Ne pas ramener un partenaire d’un soir dans le foyer conjugal
  • Ne rien dire à son conjoint de ses aventures, ou au contraire autoriser son conjoint à poser toutes les questions qu’il souhaite
  • Toujours faire passer son conjoint en priorité

Et enfin, la règle qui s’impose pour la majorité des couples libres : ne pas s’engager dans une relation amoureuse avec un partenaire en dehors de son couple. La frontière avec l’infidélité est marquée ici pour les couples libres : dès que des sentiments font surface, que l’un des conjoints a un coup de cœur pour un partenaire, c’est considéré comme de la tromperie. Et là, garde aux répercussions sur votre couple !

Etes-vous fait pour être en couple libre ?

Le principe du couple libre ne s’adresse pas à tous les couples, ni à toutes les personnalités. Pour être serein dans un couple libre, il faut avant tout avoir une très bonne confiance à la fois en son partenaire, mais également en soi-même. Il est aussi important d’adhérer au principe que la sexualité n’est pas exclusive, et que votre conjoint ne vous appartient pas. Oubliez le couple fusionnel qui ne peut pas faire un pas l’un sans l’autre : c’est l’opposé du couple libre !

Si vous souhaitez vous engager dans une relation libre avec votre partenaire, il faudra alors vous poser les bonnes questions. Demandez-vous notamment pourquoi vous souhaitez devenir un couple libre : est-ce par curiosité, par envie de booster votre épanouissement sexuel ou par besoin de vivre quelque chose de personnel, sans votre conjoint ? Dans ce cas, le couple libre est surement une bonne option pour vous. Si au contraire vous souhaitez cela car votre couple bas de l’aile, ou parce que vous avez rencontré quelqu’un qui vous a tapé dans l’œil, mais que vous ne voulez pas tromper votre partenaire, fuyez : ça ne vous apportera que des ennuis !

Les 5 bonnes raisons d’être un couple libre …

Etre un couple libre propose de nombreux avantages, qui permettent à chacun des conjoints de gagner en indépendance et de s’épanouir personnellement. Voici un listing des 5 bonnes raisons pour se lancer dans le couple libre :

  • Se dégager du fusionnel, souvent lourd à porter : dans un couple libre, vous n’êtes pas le centre du monde de votre conjoint, et il n’est pas le vôtre. Vous vous épanouissez chacun en tant qu’individu, avec des moments ensemble que vous choisissez, et des moments où vous faites des expériences séparément. Un couple fusionnel a ses bons côtés, mais peut aussi être lourd à porter et étouffant, si votre conjoint manque de confiance en lui et ne peut s’épanouir sans vous.
  • Booster la libido de votre couple : oui, aller voir ailleurs de temps en temps est bon pour votre couple ! Et ce pour deux raisons. Premièrement, ne pas être constamment avec votre conjoint permet de créer un petit manque et brise la routine qui s’installe au fil des jours. Et qui dit pas de routine dit une libido à bloc ! Deuxièmement, ces expériences extraconjugales sont un bon moyen d’apprendre à vous connaitre vous-même en matière de sexe, mais aussi d’apprendre de nouvelles techniques. Vous êtes épanoui, et vous avez envie d’en faire profiter votre conjoint !
  • Gagner en confiance en vous et en votre couple : le couple libre repose sur la confiance. Une confiance envers son conjoint, mais également une confiance en soi. Vous savez alors quelles sont vos limites et celles de votre partenaire, et vous savez aussi que votre couple est solide ! La preuve, c’est toujours ensemble que vous vous voyez vieillir !
  • Explorer votre sexualité et vos fantasmes sans les imposer : Certaines fantasmes sont très personnels, et même si votre conjoint veut vous faire plaisir et vous propose de les réaliser, s’il se force un peu la main, vous ne le vivrez pas à fond. Vous rêvez d’une séance SM ? Une paire de menottes attachée maladroitement par un conjoint dont ce n’est pas du tout le truc ne va pas vous faire bander … Alors que si vous rencontrez un partenaire d’un soir qui a le même fantasme que vous, ce sera beaucoup plus épanouissant !
  • Vivre pour soi apprendre à se connaitre : dans un couple libre, les conjoints gardent leur statut d’individu à part entière. Vous n’êtes pas une seule et même entité, obligée de rester soudée quoi qu’il arrive. Indépendance et épanouissement sont les maitres mots : vous apprenez à vous connaitre, et vous savez toutes les bonnes raisons qui font que votre couple et solide. Et si ça ce n’est pas épanouissant !

Et les 5 mauvaises raisons, qui cassent le mythe du couple libre !

Le couple libre peut également être un mythe bien tentant, mais difficile à réaliser dans la réalité. Jalousie, manque de confiance, … quand les sentiments s’en mêlent et que l’un des conjoints se sent lésé, garde à l’implosion de votre couple !

Pour savoir si votre couple s’engage dans la mauvaise direction, voici un état des lieux des situations qui ne devraient pas être des excuses pour devenir un couple libre :

  • Devenir un couple libre pour retenir son conjoint : vous sentez que votre conjoint s’éloigne, qu’il semble beaucoup moins épris de vous, et peut-être même découvrez-vous qu’il voit quelqu’un en cachette ? Ne lui donnez pas la totale impunité à cette infidélité en l’autorisant à aller voir ailleurs, un problème plus profond qu’une simple amourette se trame dans votre couple.
  • Devenir un couple libre pour ne pas avoir à larguer son conjoint : même situation que la raison numéro 1, mais cette fois vous vous trouvez dans le rôle du conjoint qui n’est plus attaché à son couple. Rompez dans ce cas ! Cela vaut mieux que de faire souffrir l’autre pendant plusieurs années …
  • Devenir un couple libre en forçant la main à son conjoint. Vous voulez vraiment tester de nouvelles aventures en devenant un couple libre, mais votre conjoint est moins motivé. Cependant, à force de chantage et de disputes, vous obtenez son accord. Attention : cela risque de vous retomber dessus !
  • Devenir un couple libre car vous n’êtes pas épanouis sexuellement. Votre couple rencontre des soucis sexuels, et vous n’êtes pas spécialement épanouis. Pourtant, vous vous aimez, mais vous êtes juste en manque ! Dans ce cas, le couple libre n’est pas la solution ! Essayez plutôt de résoudre vos soucis, et votre couple sera encore plus solide !
  • Devenir un couple libre pour draguer sans scrupules : Les couples libres ne passent pas (forcément) leur temps dans les clubs de rencontre à choper comme des forcenés ! La majorité d’entre eux vivent une vie classique, mais se laissent porter par des rencontres et des opportunités lorsqu’elles se présentent. Si pour vous couple libre est synonyme de technique de drague, laissez tomber : se dédouaner moralement d’une infidélité provoquée n’est pas bon pour votre égo, et pour votre couple !

Pour finir sur une note plus optimiste, le couple libre peut s’envisager comme une façon au final très réaliste d’envisager le couple. Dans ce type de relation, l’infidélité, cause de nombreuses souffrances et séparations dans les couples traditionnels, est totalement mise de côté, avec des partenaires épanouis et qui se font confiance l’un et l’autre. Et si c’était ça, la meilleure façon d’avoir un couple serein et qui dure dans le temps ?

Photo : pexels

Sexualité : mode d'emploi

Les articles les plus consultés