Comment bien commencer sa pratique de libertine ?

Le libertinage est un milieu qui fait souvent fantasmer. Pourtant, débuter dans les rencontres libertines peut être un peu intimidant !

Et si vous osiez le libertinage ? Une petite lumière vient de s’allumer dans votre esprit, mais vous vous demandez encore si vous pourrez un jour atteindre le 7e ciel libertin. C’est que passer à l’action n’est pas aussi simple que d’essayer un sexe toy ou d’enfiler une robe en vinyle pour pimenter vos soirées intimes. Il faut du temps, connaître ses limites, oser en parler à son partenaire… et quelques conseils avisés.

Pour tous ceux qui sont attirés par le libertinage, mieux vaut savoir où vous déploierez votre libido. Alors tout commence par un peu de vocabulaire, un dico entre les mains : échangisme, triolisme, caudaulisme, côte-à-côtisme, etc.. Cherchez à connaître les pratiques du libertinage pour mieux décoder les fiches des cyber libertins. Vous pouvez lire ici quelques définitions que nous développeront dans le temps.

Pour vous aider à passer le cap, nous vous donnons nos meilleurs conseils ici !

Débutant en libertinage : on répond à vos questions

Vous avez beau avoir très envie de tester, le milieu du libertinage peut sembler un peu obscur si vous ne l’avez jamais pratiqué ! Mais pas de panique, notre blog est justement fait pour ça : nous allons démystifier ce milieu, en répondant aux principales questions taboues que tout débutant en libertinage s’est déjà posé !

Première question courante : Et mon couple dans tout ça ?

Cette question est bien légitime. Pour y répondre, il faut se plonger dans votre contexte personnel. Vous et votre partenaire avez tous les deux envie de tester les rencontres libertines pour pimenter votre votre vie sexuelle. Vous en avez beaucoup parlé entre vous, vous avez fixé des limites et des règles, vous savez ce dont vous avez envie. Là, aucun doute, si chacun respecte les règles du jeu, il n’y a aucune raison que le libertinage soit un frein dans votre couple. Bien au contraire…

Si au contraire vous sentez que votre partenaire accepte de tester cette pratique pour vous faire plaisir, ou si vous cherchez tous les deux à rattraper une histoire d’amour en fin de course avec cette nouvelle expérience, les choses risquent d’être un peu plus compliquées. Oui, bien sûr, certains couples qui connaissaient des difficultés se sont sentis beaucoup plus intimes en pratiquant le libertinage, qui les a au final ressoudés. Mais, le libertinage n’est pas fait pour tout le monde, et si vous vous forcez à pratiquer ce milieu, il y a fort à parier que ça se passe mal et que ça pèse sur votre couple…

Et bien sûr, dernier cas de figure : vous souhaitez tenter le libertinage dans le dos de votre conjoint. Dans ce cas, soyez discret, c’est à vos risques et périls !

Autre question courante : c’est partouze tous les soirs en club échangiste ?

La partouze est sans doute le cliché numéro 1 qui plane sur le libertinage. C’est pourtant une pratique plutôt rare en clubs libertins (désolée pour ceux pour qui c’était la motivation numéro 1 !). Le libertinage est un milieu fait de nombreuses pratiques érotiques, sensuelles et sexuelles. Le limiter à la pratique de la partouze est dommage, quand il a tant de choses très excitantes à faire en tant que libertin : candaulisme, exhibitionnisme, l’échangisme, plan à trois, …

Ensuite, les clubs échangistes sont des clubs où l’on sort pour s’amuser avant tout. Certains clubs proposent alors des soirées à thèmes ou soirées déguisées, où on peut juste venir boire un verre et flirter, sans forcément avoir une relation sexuelle ou se retrouver dans un gang bang (même si certains thèmes se prêtent plus à certaines pratiques que d’autres…).

Et quel genre de personnes peut-on rencontrer dans un club libertin ?

Eh bien, là encore, il n’y a pas de règle unique ! Il y a autant de libertins que de pratiques libertines ! Dans les clubs, on rencontre alors tous les profils : des couples libertins bien sûr, légitimes ou non, des célibataires, des femmes seuls, des hommes seuls, des personnes engagées dans des relations libres, … Et on trouve aussi de toutes les personnalités et tous les physiques : plus ou moins jeunes, plus ou moins sexy, plus ou moins libérées, … Une chose est sûre : il faut avant tout avoir l’esprit ouvert lorsqu’on se rend dans un club libertin. Une personne dont le physique ne vous attire pas plus que ça au premier abord peut vous faire passer une soirée de dingue, si vous lui en donnez l’occasion ! Ne restez pas focalisé sur un idéal de rencontre, ou vous risquez d’être déçu, et surtout de repartir bredouille !

Dernière question, et pas des moindres : comment conclure dans un club libertin ?

Ici, vous avez deux possibilités : créer l’occasion ou profiter d’une occasion ! Vous pouvez décider d’être acteur de votre soirée, en draguant directement une personne où un couple qui vous plait. Attention toutefois à ne pas vous précipiter, car, si votre plan drague n’aboutit pas, vous allez vous faire mal voir en enchainant les cibles dans une même soirée ! Si vous voulez être sûr de faire une belle rencontre avant de vous rendre dans un club, vous pouvez commencer par échanger avec des profils qui vous intéressent sur un site de rencontres. C’est le meilleur moyen de faire connaissance calmement et de voir si vous avez les mêmes envies. A vous ensuite de proposer un rendez-vous dans un club libertin pour concrétiser ces fantasmes dont vous avez tant parlé …

Si vous êtes plutôt du genre à vous laisser porter par les occasions sans trop vous poser de questions (et on adore ce style nous !), vous pouvez aussi vous rendre dans un club libertin et flâner tranquillement dans les coins câlins ou sur la piste de danse, jusqu’à ce que quelqu’un vous propose de participer aux ébats en cours. Pour cela, faites attention toutefois à respecter le consentement des participants : ne regardez que dans les coins câlins ouverts et prévus pour l’exhib, et attendez bien d’être invité par tous les participants pour vous joindre au trio. Et après ? Vous n’avez plus qu’à profiter du moment…

Libertins débutants : vous êtes un couple

Osez en parler ensemble

Si vous êtes en couple et que vous souhaitez tenter l’aventure du libertinage ensemble, mieux vaut en parler au premier concerné. Le libertinage impose une grande complicité et liberté d’esprit. Si cette première étape vous effraie, vous aurez des difficultés à aller plus loin lorsqu’il s’agira d’entrer dans le vif du sujet. Et surtout évitez de brusquer votre partenaire. C’est peut-être l’occasion d’entamer une discussion intime sous un autre angle et de franchir un premier pas.

Ne rien imposer à son partenaire

Les pires scénarios se déroulent lorsque l’un ou l’autre des partenaires accepte l’expérience du libertinage uniquement pour faire plaisir à l’autre. La règle : ne jamais se forcer ! Ce serait d’ailleurs contraire à l’éthique du libertinage.

Les mauvaises raisons de dire d’accepter :

  • Pour faire preuve de votre amour
  • Par peur de décevoir
  • Par crainte de voir votre moitié se libérer avec un(e) autre.

Et si vous endossez le rôle de celui qui voudrait faire le grand plongeon, ne brusquez pas les choses. Le plaisir sera d’autant plus grand qu’il sera partagé. Conclusion, ni forcing, ni soumission pour entrer dans le cercle des libertins.

Fixez-vous des limites

Avant de tenter quoi que ce soit, parlez de vos fantasmes, de vos désirs, de ce que vous voulez. Mais aussi de ce que vous ne voulez pas. Vous n’aurez peut-être pas les mêmes limites, pourtant, il est fondamental de partir avec des règles partagées par le couple. Et surtout laissez-vous le temps de découvrir ensemble ce qui vous plaît ou non, de connaître vos réactions. Vos champs des possibles vont peut-être se rétrécir ou s’agrandir une fois que vous aurez vécu vos premières fois.

Inventez vos codes secrets

Imaginez que vous rencontrez un(e) libertin(e), comment savoir, s’il y a unanimité sur l’invité ? Pour éviter de vous éclipser pour débattre ou de voter à main levée au risque d’être maladroit, pourquoi ne pas inventer des codes qui vous permettront de capter l’intention de l’autre.

Après vos expériences libertines parlez en ensemble

N’hésitez pas à faire le debrief de votre rencontre libertine pour échanger vos impressions, ce que vous avez aimé ou non, ce qui pourrait changer ou non. Et surtout, ne garder rien au secret. Les non-dits finissent toujours par éclater et créer de l’incompréhension et des tensions. Or, le libertinage est censé renforcer votre complicité et la confiance que vous avez dans votre couple. Encore une fois, avec le temps, vos envies pourraient évoluer. Après le partage des corps, celui des mots permet de vous mettre en accord.

Libertine débutante : Vous êtes une femme seule

Prenez votre temps sur le net

Il n’y a pas d’urgence. Si vous avez attendu un certain nombre d’années avant de vous lancer, soyez patiente et indulgente avec vous-même. Commencer par vous créer un profil sur un site de rencontres libertines pour, dans un premier temps, discuter et partager avec d’autres libertins. Pensez à bien renseigner votre fiche et préciser ce que vous recherchez. Certaines femmes ont attendu plusieurs mois avant de faire une réelle rencontre libertine. D’autres iront très vite. A vous de choisir votre rythme et de déterminer le moment où vous serez prête.

Rencontrez en face à face

Mieux vaut rencontrer en face à face la personne ou le couple avec qui vous souhaitez partager un moment coquin :

  • pour vérifier si le désir est toujours là et si le feeling passe des deux côtés
  • pour éviter les mauvaises surprises

Soyez claire avec vous-même

Sachez ce que vous voulez. Là encore, à vous de fixer les limites. Il n’est pas question de rentrer dans le jeu d’un autre si vous ne le désirez pas. Renseignez vous sur les différentes pratiques libertines pour savoir orienter votre désir. Le libertinage  apparaît à certains comme un univers inexploré dont il faut connaître les planètes, les mœurs, les langues et les cultures. A vous de choisir parmi toutes les possibilités qu’offre cette galaxie pour atterrir en confiance et en connaissance de cause.

Libertin débutant : Vous êtes un homme seul

Soignez votre fiche

Evitez la photo de votre anatomie la plus intime. La plupart des couples et des femmes n’ont pas envie de tout déballer avant même de vous connaître. Expliquer avec élégance qui vous êtes et ce que vous attendez. Votre fiche suscitera la première impression que l’on a de vous. Si elle est mauvaise, c’est mal parti pour la rencontre libertine de vos rêves.

Soyez doux et séducteur

Ce n’est pas parce que vous êtes sur un site de rencontres libertines, que vous êtes en club et que vous vous adressez à des libertins que vous devez oublier les formes. Les femmes, seules ou en couple, apprécient l’élégance. Et surtout, le jeu de la séduction participe de la montée du désir, excite les sens et fait monter la température lors de la rencontre.

Toujours à l’écoute

Sur internet, lisez attentivement la fiche des autres pour éviter d’être à côté de la plaque et de récolter de mauvais avis et commentaires. Au final, vous, comme les autres, perdrez du temps.

Respectez les limites

Vous êtes l’invité d’un couple ou le partenaire d’une libertine, n’oubliez jamais les règles définies en commun. Le respect, d’un cadre, de limites, d’un scénario, est la clé de la réussite de votre expérience libertine. Si vous franchissez la ligne rouge, vous risquez de vous attirer des ennuis et d’être déclaré persona non grata sur un site ou dans un club.

Les 5 règles d’or à connaitre pour bien débuter dans le libertinage

Maintenant qu’on a répondu aux principales questions taboues des débutants en libertinage, voici nos 10 règles d’or, à respecter pour votre première expérience libertine, et toutes les autres qui vont suivre !

Avec ces 10 règles d’or, vous serez très vite accepté dans le milieu, et vous pourrez profiter de votre expérience à 100%, sans (trop) passer pour le débutant du groupe !

Règle #1 : Le consentement

Règle d’or du libertinage par excellence, le consentement est à respecter partout, quoi qu’il arrive. Dans les clubs libertins, rien ne se passe entre les participants sans que tout le monde soit d’accord. Si quelqu’un vous dit non ou ne répond pas franchement à vos avances, vous devez cesser toute approche sans attendre. Au risque sinon d’être très mal vu par les autres, et au final très vite rejeté ! C’est principalement grâce à cette règle que les clubs libertins sont des espaces si safe, où chacun se sent en sécurité, et notamment les femmes. Elles sont de toute façon reines dans le milieu du libertinage, et ont le pouvoir de décision sur tout ce qu’elles font !

Règle #2 : La discrétion

Le milieu libertin est un milieu par définition plutôt secret où la discrétion règne. Hors de question pour les libertins de ne pas assumer leurs actes et leur plaisir, bien au contraire ! Il s’agit plutôt de faire de chaque expérience libertine un moment un peu hors du temps et de la vie quotidienne. N’insistez donc pas pour connaitre toute la vie de vos conquêtes libertines, ou de vouloir les voir en plein jour pour le brunch, ce n’est pas l’idée ! En soirée libertine, on prend son pied puis on reprend sa vie chacun de son côté !

Règle #3 : L’hygiène

L’hygiène est reine dans le milieu libertin ! Déjà, les préservatifs sont obligatoires, et de toute façon utilisés par tous. Vous en trouverez partout dans les clubs privés, et de nombreux libertins apportent les leurs aussi. Et votre consommation peut être très vite importante en soirée libertine, alors pensez à faire votre stock !

Les clubs, qu’ils soient secs ou humides (sauna, jacuzzi), sont tous équipés d’espaces douches, où vous pouvez vous rafraichir en arrivant ou entre deux parties de sexe. Tout le monde veille à avoir une hygiène irréprochable, pour que tout le monde puisse prendre son pied sans se poser de questions !

Règle #4 : La liberté de tous

Ce n’est pas parce qu’on est libertin qu’on accepte tout de tout le monde ! Certains libertins viennent uniquement pour s’exhiber en couple, d’autres refusent les partouzes, le bondage ou le BDSM. Et parfois, certains se rendent en club pour se détendre sans forcément chercher à conclure à tout prix !

D’une manière générale, veillez à ne pas brusquer les personnes que vous abordez en club libertin, et respectez les envies et les fantasmes de chacun ! Vos partenaires ne sont pas là pour répondre à vos désirs, mais vous êtes tous là pour trouver des partenaires coquins qui vous conviennent pour réaliser des fantasmes que vous avez en commun !

Règle #5 : L’ouverture d’esprit

Dernière règle, et pas des moindres : l’ouverture d’esprit. Nous l’avons vu plus haut, il y a autant de libertins que de pratiques libertines, alors si vous voulez que votre soirée coquine se déroule bien, vous allez devoir vous montrez ouvert d’esprit !

Restez à l’écoute de vos partenaires et de leurs désirs, sans forcer les choses, mais laissez-vous aussi porter par les occasions qui peuvent se présenter à vous sans que vous les ayez prévues à l’avance. C’est la clé pour une expérience libertine réussie !

Alors, prêt pour tenter une aventure libertine. Osez, il n’y a que vous qui pouvez savoir ce que vous désirez.

Libertinage : pratiques et conseils

Les articles les plus consultés