Comment communiquer efficacement dans son couple ?

Comment communiquer efficacement avec l’autre ? C’est une question essentielle à se poser lorsque l’on est en couple. Comment comprendre l’élu•e de son cœur ? Quels sont les outils pour échanger sereinement et ainsi préserver son duo ? Quelles actions est-il astucieux de mettre en place pour dialoguer souvent et se découvrir en profondeur ? On vous dit tout.

Être amoureux·se procure bien des émotions. En effet, l’amour se vit au travers de haut et de bas.

Que faire quand une incompréhension se présente ? Échanger est, en effet, une des clefs de la compréhension du couple. S’écouter est-il plus simple à dire qu’à faire ? Quant aux mots utilisés sont-ils le reflet de nos états d’âme ou d’une émotion à l’instant T ? Explications.

Le mythe fondateur

« Il était une fois un couple. » Derrière cette jolie phrase se cache un mythe fondateur. Quel est-il ? Et pourquoi est-il à l’origine de la rencontre amoureuse ?

La construction du couple

Le couple se construit sur le sentiment amoureux, mais également sur des bases communes, telles que le respect, la fidélité ou l’envie mutuelle de fonder une famille, par exemple.

Sans ce partage, il est difficile de s’associer sur le long terme, même si l’attraction est très forte.

La rencontre

Les valeurs communes commencent dès la première rencontre physique ou lors de discussions sur un site de rencontre.

Une croyance est d’ailleurs à l’origine de cette dernière. Dans son article, le couple dans tous ses états, Michel Maestre, revient sur le « mythe de destin » théorisé par Robert Neuburger. Ce mythe fait référence à l’histoire, aux coïncidences qui ont mené les amant·e·s à se rencontrer. Cette pensée renforce la conviction du couple selon laquelle les deux protagonistes étaient destiné·e·s l’un·e à l’autre.

Entretenir sa relation

La magie de la rencontre est-elle suffisante pour faire perdurer l’histoire ? Hélas, non.

Une relation, ça se cultive et il faut en prendre soin.

Parler est primordial pour vivre une relation saine, épanouissante et harmonieuse.

Comment communiquer efficacement ?

Un art qui demande la maîtrise de l’écoute.

La communication, reine du couple

Il est indispensable, même si cela n’est pas en profondeur, de se parler tous les jours. Cela parait évident et pourtant, il faut une bonne dose de volonté.

Avouons-le, il est parfois compliqué en 24 heures de trouver le temps de communiquer, alors que cette étape est essentielle à l’évolution de la relation.

Les mots traduisent souvent une émotion ressentie à un instant précis, mais il arrive que certaines phrases transportent en elles un mal être plus profond.

Communiquer efficacement : quels outils ?

Pour être certain·e de communiquer efficacement, il faut utiliser des ingrédients simples.

Tout d’abord, on veille à développer son sens de l’écoute, c’est un point capital si on souhaite échanger avec bienveillance. Faire preuve d’empathie est une qualité à ne pas négliger tout comme travailler sa confiance en soi.

Il est important de ne pas supposer, d’assumer sa part de responsabilité et reconnaître ses torts si on en a.

Concrètement, comment on s’y prend ?

On choisit un lieu calme et un moment propice pour se parler.

On évite d’utiliser une phrase comme : « Tu as dit. » On la remplace par « j’ai ressenti cela. » Cette nuance évite de mettre l’autre sur les bancs des accusé·e·s, mais aussi de mettre en avant son point de vue.

Ensuite, on décrit les faits objectivement et avec précision. Cela permettra à l’autre de rebondir en posant des questions afin de bien cerner la situation ou le reproche.

Afin de rester dans un cercle vertueux, on capitalise sur le positif : pourquoi ne pas y voir l’opportunité de faire grandir son couple, de se souder ? Jouer en équipe est plus agréable que de se positionner l’un·e contre l’autre.

Et si justement, le fait d’aborder cette posture ouvrait la voie à une communication plus intime ?

Communiquer efficacement : les bienfaits pour le couple

Échanger de manière positive et sereine emporte bien souvent le duo sur des rives séduisantes.

Et si on ritualisait ?

Au lieu de craindre de communiquer pourquoi ne pas en faire un moment de plaisir. On peut décider ensemble de se parler toutes les semaines. On s’accorde une soirée relax en mode apéro et on fait le point sur nos désirs.

La communication n’en sera que plus appétissante.

Une relation équilibrée

La communication positive permet de s’attarder sur des envies plus intenses. On  se sent plus libres d’aborder avec sa moitié de nombreux sujets sans avoir peur de se sentir jugé·e·s ou incompris·e·s.

On s’arrête sur le quotidien et on en profite pour élargir ses horizons.

Communiquer efficacement pour une meilleure complicité

Quand la communication se fait plus présente, on ose se parler de tout et sans tabous.

Un échange banal se transforme en confessions coquines où l’on pointe son envie d’expérimenter d’autres pratiques sexuelles. Une occasion de réinventer son couple et de le rendre beaucoup plus audacieux.

Communiquer efficacement avec l’autre est une clef pour une relation harmonieuse et satisfaisante sur tous les plans. Se parler permet d’éviter bien des malentendus, de prendre la température de son couple, mais aussi de s’aventurer sur des chemins exaltants et passionnants.

Eva

Photo : pexels

Sexualité : mode d'emploi

Les articles les plus consultés