Couple libre : les bienfaits de cette liberté sexuelle !

Le couple libre vous a toujours fait rêver ? Cette forme d’engagement amoureux peut être vraiment épanouissante pour les couples qui ont besoin de se renouveler sans cesse. Entre avantages certains et inconvénients à connaitre, on dresse ici le portrait du couple libre et de ses particularités !

Un couple libre, en quoi ça consiste ?

Un couple libre est un couple dans lequel les deux partenaires ont le droit d’aller voir ailleurs, sans que cela remette en cause leur statut de couple. En gros et pour faire simple : vous pouvez vous envoyer en l’air avec qui vous voulez, et quand même revenir dormir dans le lit conjugal sans vous faire renvoyer sur le canapé par votre moitié ! Plutôt tentant, non ?

Les bienfaits du couple libre en 5 points !

#1 : Pas de routine entre vous !

Pour un couple libre, pas le temps de laisser s’installer une routine ! Entre chaque aventure extra-conjugale, le couple doit se retrouver, passer du temps ensemble, sans que le quotidien ne puisse peser sur son désir : forcément, vous ne savez jamais vraiment si votre partenaire va passer la soirée avec vous ou dans les bras de quelqu’un d’autre, alors vous profitez de chacun instant ensemble ! La routine, connait pas ! De manière plus individuelle, c’est la même chose : en rencontrant de nouveaux partenaires régulièrement, vous imaginez bien que le classique missionnaire après une série, ce n’est pas prêt de vous arriver ! Le couple libre, pour booster ça libido, on n’a pas trouvé mieux !  

#2 : De la liberté individuelle, ce qui manque bien souvent aux personnes en couple !    

La grande majorité des couples libres décident de ne jamais parler de leurs amants à leur partenaire officiel. Cela permet d’éviter la jalousie, et surtout de garder un jardin secret. Car c’est bien là ce qui fait que certaines personnes adorent vivre en couple libre : chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend (tout en respectant son conjoint, évidemment, sinon vous voulez juste être célibataire !). Les personnes en couple libre se sentent en effet plus libres dans leurs choix, et peuvent privilégier leurs propres ressentis et envies pour avancer. Et ça, c’est vraiment épanouissant !

#3 : Ne partager que les bons côtés de votre couple, c’est ça un couple libre !

Dans un couple libre, le moment présent prime sur tout le reste : lorsque vous êtes avec votre officiel, vous ne pensez à rien d’autre. Vous profitez l’un de l’autre, et forcément, cela veut aussi dire que vous mettez de côté tout ce qui peut peser sur un couple :  le quotidien, l’avenir à préparer, etc… Vous profitez, c’est tout !

#4 : Les couples libres sont soudés et complices

Si (et seulement si !) la relation libre que vous entretenez avec votre partenaire est consentie par vous deux et que les choses sont bien claires entre vous, il y a de fortes chances pour que votre couple s’en retrouve renforcé, et c’est plutôt logique : vous êtes tous les deux épanouis dans votre sexualité, vous grandissez ensemble et séparément, et la confiance est à la base de votre relation. De quoi être heureux, non ?

#5 : Vous pouvez réaliser vos fantasmes sans que votre partenaire vous juge !

Eh oui, si votre partenaire n’est pas avec vous la plupart des fois où vous réalisez vos fantasmes les plus fous, forcément, il ou elle ne pourra pas vous juger ! Encore un avantage du couple libre : vous faites ce que vous voulez de votre sexualité, et vous pouvez trouver des partenaires qui vous suivent dans chacun de vos fantasmes au lieu de devoir « convaincre » votre partenaire officiel de tenter une expérience qui ne lui dit pas grand-chose ! Alors, candaulisme, plan à trois ou encore BDSM, si ça vous tente, vous n’avez qu’à passer les portes d’un club libertin pour trouver avec qui vous amuser !

Attention aux quelques inconvénients de ce type de relation !

#1 : Un coup de cœur peut vous faire passer du statut de couple libre au statut de célibataire !

A force de rencontrer des partenaires d’un soir, l’un de vous peut avoir un coup de cœur pour l’un d’entre eux, et là, ça peut vite virer à la catastrophe pour votre couple, avec à la clé une séparation et beaucoup de rancœur. Alors que forcément, les couples traditionnels qui n’ont pas le droit d’aller voir ailleurs seront moins soumis à cette tentation, enfin, en théorie !

#2 : La jalousie peut vite s’engager dans votre couple

On a beau avoir fixé des règles, avoir choisi de tout se dire ou au contraire rien du tout, la jalousie peut quand même s’inviter dans votre couple officiel, avec pour résultat une vraie prise de tête. Dans ce cas, une seule solution : en discuter ! Il faut comprendre pourquoi l’un de vous est jaloux, ce qui le gêne dans cette relation, et pourquoi ce manque de confiance en vous deux apparait à ce moment-là. Et ça devrait aller mieux ensuite !

#3 : Le couple peut avoir des difficultés à s’engager et à avancer ensemble

Oui, forcément, si vous passez plus de temps à trouver de nouveaux partenaires extra-conjugaux pour vous éclater, vous en aurez moins pour monter des projets à deux, avec votre officiel(le), celui ou celle avec qui vous voulez (ou devriez vouloir) passer une partie de votre vie ! Le couple libre demande donc de bien savoir équilibrer votre vie entre vos aventures et votre vie de couple, qui doit rester votre priorité à tous les deux. Sinon, vous n’êtes pas un couple libre, mais un couple qui ne tiendra pas la route !

Et vous, l’aventure du couple libre vous tente ? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires !

Photo : pexels

Les articles les plus consultés