10 choses à connaitre sur l’échangisme avant de se lancer

L’échangisme vous tente, et vous avez décidé de vous lancer ? Parfait, on ne peut que vous recommander de sauter le pas ! Mais attention, savez-vous vraiment ce qui vous attend ? Pour que vous sachiez où vous mettez vraiment le pied, voici 10 choses à connaitre sr l’échangisme avant de se lancer !

Qu’est-ce que l’échangisme ?

Petit rappel pour les novices sur ce blog : l’échangisme est une pratique libertine, qui consiste pour deux couples (ou plus !) à échanger leurs partenaires le temps d’une partie de sexe. Les couples peuvent soit décider de s’envoyer en l’air en même temps et au même endroit, soit se faire plaisir vraiment séparément… et se raconter leur soirée après, ou pas !

#1 : L’échangisme ne peut pas sauver un couple bancal …

On vous le dit dès le début, comme ça c’est fait : l’échangisme ne sauvera pas un couple qui n’est plus amoureux, qui a de vraies difficultés de communication, ou qui arrive à son terme, tout simplement. N’allez donc pas vous imaginer que cette pratique, ou le libertinage d’une manière plus globale, peut sauver votre couple. Si vous sentez que vous avez besoin d’aller voir ailleurs, ne prenez pas le libertinage pour prétexte, c’est une très mauvaise idée !

Dans le même ordre d’idée, dites-vous bien que l’échangisme ne peut pas être imposé à votre partenaire. Elle ne doit pas accepter pour vous faire plaisir, ou céder parce que vous lui en parlez constamment. Le seul résultat que vous pourriez tirer de ça, c’est un gros malentendu, une bonne scène de ménage, voire une rupture à la clé. Et ça, c’est l’exact opposé de ce que le libertinage et l’échangisme peuvent apporter à un couple !

Voilà, c’est dit !

#2 : Mais peut rendre votre couple tellement plus épanoui !

Par contre, et ça c’est la bonne nouvelle, l’échangisme, pour un couple solide et qui a comme envie commune de dépasser ses limites et celles de la société en matière de sexe, c’est un terrain de jeu parfait ! Tous les couples libertins et échangistes vous le diront : cette pratique a renforcé leur couple au fil du temps ! Et cet épanouissement sexuel est valable pour tous les aspects du couple, et pas seulement lorsqu’ils s’adonnent à l’échangisme ! Les couples qui pratiquent l’échangisme reconnaissent facilement que cela a dopé leur sexualité classique également. Il suffit en effet de se rappeler une soirée libertine bien coquine pour que l’excitation monte…

Les couples échangistes trouvent également, dans la très grande majorité des cas, que réaliser ce fantasme leur a permis de renforcer leur complicité sur tous les aspects de leur vie quotidienne. Les deux amants partagent un secret bien gardé, qui trotte toujours un peu dans un coin de leur tête … Jusqu’à la prochaine soirée libertine !

#3 : L’échangisme demande beaucoup de communication avec sa partenaire

Avant de vous rendre à votre première soirée échangiste, assurez-vous d’être sur la bonne longueur d’onde avec votre partenaire. Avez-vous les mêmes envies, les mêmes fantasmes ? Une fois dans le feu de l’action, gardez en tête que votre partenaire est l’élément le plus important du groupe. Est-ce qu’elle est à l’aise, est-ce qu’elle prend son pied ? Ou au contraire, est-ce que vous sentez qu’elle veut mettre fin à l’expérience ? Quoi qu’il arrive, elle doit rester votre priorité, et vous devez bien sûr repartir de la soirée avec elle… Et peut-être le numéro de téléphone de ce couple qui veut remettre ça au plus vite ?

#4 : Mieux vaut entrer dans le libertinage avec douceur

Tous les couples libertins ne sont pas échangistes, c’est vraiment une pratique à part entière, qui est particulière et qui demande un peu de préparation avant de se lancer… mais qui en vaut vraiment le coup !

Avant de vous lancer dans l’échangisme, il peut être sympa de commencer par d’autres pratiques libertines, pour bien vous rendre compte, avec votre partenaire, de vos envies et de vos limites. Le côte-à-côtisme, qui consiste à s’envoyer en l’air avec sa partenaire sous les yeux d’un autre couple qui fait la même chose, peut être un premier test très excitant. Le mélangisme, qui permet aux couples de profiter des préliminaires en commun, pour finir la partie de sexe par une pénétration avec son « officiel », est également un bon pallier avant de se lancer dans l’échangisme. Bref, prenez votre temps pour vous faire votre expérience, c’est le meilleur moyen pour durer dans le libertinage !

#5 : Fixer des règles avec votre partenaire avant de vous lancer est primordial

Avant de partir pour votre première soirée échangiste, fixer des règles avec votre partenaire est indispensable. Ces règles vous permettront de passer une bonne soirée, en connaissant les limites de votre partenaire, et en ayant indiqué les vôtres. Par exemple, est-ce que vous acceptez que votre partenaire s’adonne à la sodomie pendant cette soirée ? Est-ce que vous souhaitez un duo homo ou hétéro ? (Car l’échangisme n’est pas forcément hétéro !) A vous de voir, d’échanger avec votre partenaire, d’écouter son point de vue, et surtout de le respecter une fois dans le feu de l’action …

#6 : Tester l’échangisme avec des amis n’est pas forcément une bonne idée

Avec des amis, des collègues, des ex… vous l’aurez compris, des gens que vous serez amenés à revoir dans des situations beaucoup moins sexualisées ! L’échangisme avec des connaissances peut être risqué si cela se passe mal : difficile ensuite d’assumer vos fantasmes si le bruit court dans votre cercle d’amis ou professionnel ! Et si ça se passe bien ? Alors là, il y a moins de souci à vous faire, bien sûr, mais reste que le café du lundi matin dans l’open space peut être un moment un peu gênant tout de même ! A vous d’assumer !

Nous vous conseillons de bien séparer votre vie de libertin de votre vie habituelle. L’échangisme sera alors un moment dédié au couple, loin des préoccupations quotidiennes, et votre sexualité restera bien séparée du reste de votre vie. Votre petit jardin secret, en somme !

#7 : L’échangisme demande une sacrée dose d’ouverture d’esprit !

Vous rêvez de prêter votre partenaire à un grand blond baraqué (mais moins bien monté que vous), pendant que vous vous enfilerez sa splendide copine ? Ok, c’est un fantasme tout à fait louable, mais restez quand même ouvert d’esprit : un homme un peu plus quelconque et sa partenaire qui ne correspond pas à tous vos critères de beauté peuvent aussi vous amener à passer une excellente soirée !

Les clubs échangistes ont pour habitude de réunir des personnalités très différentes, avec des physiques très différents, et qui se mélangent gaiement sans se poser trop de questions. A vous d’être ouvert d’esprit pour participer à 100% à cette expérience. Au risque sinon de passer à côté de belles opportunités de plaisir, à être trop difficile … Laissez-vous porter par l’ambiance !

#8 : Echangisme ne veut pas dire tout accepter niveau sexe

Oui, c’est vrai, les libertins sont par principe très ouverts d’esprit en matière de sexualité, et sont donc faciles à convaincre si vous souhaitez tester telle ou telle pratique. Il n’empêche qu’on n’entre pas dans une soirée échangisme en sautant sur tout le monde ! Personne n’est obligé de rien dans le libertinage, et vous rendre à une soirée échangiste ne veut pas dire que vous allez forcément réaliser votre fantasme. Tout est une question de feeling avec les personnes que vous allez rencontrer !

#9 : Cette pratique demande une grande confiance en soi … et en son partenaire

Avec l’échangisme, la notion même de fidélité, au sens traditionnel du terme, est mise à mal. L’échangisme va vous demander de remettre à plat tout ce que vous pensiez du couple, et de vous créer une nouvelle définition de votre relation. Pour cela, vous devez avoir confiance en votre couple, en vous et en votre partenaire. C’est sûr que si, pour vous, imaginer votre partenaire ne serait-ce qu’embrasser quelqu’un d’autre est inconcevable, la pratique de l’échangisme va être compliquée à vivre ! Est-ce que votre couple est solide et soudé ? Est-ce que vous dites toutes vos pensées et vos envies à votre partenaire, et est-ce que vous sentez qu’elle fait de même et est épanouie ? A vous de vous en assurer avant de vous lancer …

#10 : Comme pour l’ensemble du libertinage, le consentement est roi

Le libertinage a pour règle principale de toujours faire passer le consentement en premier. L’échangisme, forcément, n’échappe pas à cette règle. Alors, quoi qu’il arrive, assurez-vous que vous, votre partenaire et vos conquêtes d’un soir sont à l’aise avec la situation, et souhaitent continuer à prendre leur pied. Mais on vous rassure, une fois lancé, tout le monde va prendre son pied !

Photo : unsplash

Les articles les plus consultés