Préliminaires : notre guide ultime !

Les préliminaires, vous adorez y passer des heures, ou vous voulez que ça soit vite fait / bien fait ? Dans les 2 cas, les préliminaires sont souvent indispensables à une partie de sexe. Suivez le guide, on vous dit tout sur ce sujet croustillant dans cet article !

Notre définition pour les coquins !

Qu’est-ce que les préliminaires ? Tout le monde pense connaitre la définition de ce mot, bien entendu, mais nous allons quand même vous donner la nôtre, comme ça, c’est dit ! Les préliminaires regroupent l’ensemble des pratiques qui précèdent la pénétration, dans un acte sexuel. Cela va des caresses aux pratiques bucco-génitales, en passant bien entendu par tout ce que vous pouvez imaginer de coquin pour faire monter votre excitation et celle de votre partenaire !

Les préliminaires sont donc un grand terrain de jeu où les couples peuvent apprendre à se connaitre, découvrir ensemble de nouvelles sensations, et faire de chaque partie de sexe un plaisir partagé à chaque fois différent. Les préliminaires sont très importants pour faire monter l’excitation dans les corps, mais également mentalement. En effet, de nombreuses personnes ont besoin d’un peu de temps pour se mettre dans une humeur coquine, et pour être prêtes à la pénétration. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les femmes plutôt que pour les hommes, qui sont plus dans leurs émotions et leur ressenti, alors qu’eux sont plus dans le moment présent et dans l’action.

Au niveau physique, les préliminaires permettent une bonne lubrification des organes génitaux chez la femme, et une bonne détente des muscles. Chez l’homme, ce moment permet d’intensifier l’érection. Et vous imaginez bien que si on combine ces 2 effets, ça va donner des étincelles ….

Et pour en savoir plus, lisez-vite cet article !

Mais comment faire, concrètement ?

C’est certainement la question qui est le plus posée à chaque fois que le sujet des préliminaires arrive sur la table : comment faire les préliminaires ! Et derrière cette question tout simple, il y a beaucoup à dire …

Déjà, il faut garder en tête que les préliminaires, comme le sexe d’une manière générale, c’est avant tout une histoire de feeling entre 2 personnes (ou 3, 4, etc… ça c’est à vous de voir !). Maintenant que ce rappel est fait, il n’empêche que certaines techniques ont fait leurs preuves dans les préliminaires, et que certaines choses ne sont, elles, pas du tout à faire ! Faisons un petit point ici avec quelques conseils qui ont fait leurs preuves.

  • Conseil #1 : Les préliminaires ne sont pas tous physiques…

Petite explication sur ce conseil : souvent, on ne voit dans les préliminaires que les caresses, la masturbation, la fellation, etc… Bref, on ne voit que le moment où on est déjà bien dans le vif du sujet ! Pourtant, les préliminaires peuvent commencer bien avant ça ! Et c’est justement ça qui est amusant ! Vous pouvez par exemple envoyer des sextos à votre partenaire pour faire monter la température avant votre soirée sexe. Vous pouvez aussi organiser un jeu de rôle entre vous, vous déguiser, … Pour les plus romantiques, organiser un bon dîner, ouvrir une bouteille de vin ou se prendre un bain à deux sont aussi des préliminaires. Vous l’aurez compris : tout ce qui vous met, vous et votre partenaire, dans une humeur coquine est un préliminaire !

  • Conseil #2 : Les caresses ne se bornent pas aux zones génitales

Bon, là on rentre quand même un peu plus dans les préliminaires en tant que tels. Vous avez bien fait monter la sauce entre vous, maintenant, il est temps de passer à l’action … Attention toutefois ! Les préliminaires ne se limitent pas aux zones génitales ! Et c’est particulièrement vrai pour les femmes… L’excitation peut monter et venir de l’ensemble du corps, et les préliminaires visent justement à réveiller ce corps pour le rendre propice au sexe. Alors on prend le temps de découvrir son partenaire de la tête aux pieds …

  • Conseil #3 : Les préliminaires demandent un peu (ou beaucoup) de temps

On ne peut pas vous donner d’estimation précise du temps qu’il faut passer sur les préliminaires pour que votre partenaire et vous-même soyez dans de bonnes conditions pour passer à la suite. Tout est une histoire de feeling ! Malgré tout, vous imaginez bien qu’il va falloir accorder un peu de temps à ces préliminaires. L’idée est avant tout de découvrir le corps de votre partenaire, de le ou la laisser découvrir le vôtre, et de prendre le temps de faire monter l’excitation entre vous lentement … mais surement !

Et si maintenant on mettait en avant ce qu’il ne fait surtout pas faire ? Histoire que certains revoient leurs bases des préliminaires …

  • Aller directement au doigtage : on vous dit de prendre votre temps !
  • Se cantonner à la fellation/cunni : un peu d’imagination ! Il y a tellement de préliminaires sympa à faire …
  • Ne pas oser utiliser de lubrifiant : le lubrifiant n’est pas tabou ! Si vous ou votre partenaire en ressent le besoin, évidemment qu’il faut en utiliser ! Sans être gêné…
  • Ne penser qu’à son plaisir : les préliminaires sont un échange, et souvent certains l’oublient !

Envie d’aller plus loin ? Lisez vite nos articles complets sur le sujet :

Et l’amour sans préliminaires ?

Bien évidemment, dans certaines situations, nous n’avons soit pas le temps, soit pas envie de s’adonner à de longs préliminaires ! Le quickie en est un parfait exemple : vous avez envie de votre partenaire là maintenant, dans la cuisine, pendant que la belle famille se dispute autour du poulet du dimanche dans la pièce d’à-côté. Pas le temps pour les préliminaires, vous n’avez que quelques minutes pour vous envoyer en l’air ! Dans ces cas-là, il est évident que vous pouvez mettre de côté les préliminaires, puisque de toute façon l’excitation de la situation est telle que les corps sont prêts à recevoir du sexe. Pour plus de confort, vous pouvez cependant lubrifier un peu la zone, soit avec de la salive, soit avec un lubrifiant à base d’eau. Et c’est parti !

Pour en savoir plus sur l’amour sans préliminaires, lisez vite cet article dédié à ce sujet !

Quels préliminaires faire à une femme ?

Souvent, les femmes demandent à leurs partenaires de longs préliminaires. Et c’est assez logique : les femmes ont parfois besoin de plus de temps pour se mettre dans une humeur sexe ! Ce qui ne nous empêche pas, bien sûr, d’avoir aussi parfois envie d’un petit coup rapide… Mais le sujet n’est pas là !

Pour bien préparer une femme au sexe, il faut surtout garder en temps pendant les préliminaires qu’il faut prendre son temps. Commencez par un baiser, tendre et langoureux, en savourant ces sensations et ce feeling qui se créer entre vous. Continuez vos baisers dans son cou, lentement, tendrement, en passant par le lobe de son oreille. Avec votre main, caressez sa nuque, toujours lentement, pour resserrer votre étreinte. Ensuite, avec vos mains, prenez le temps de jouer sur le corps de votre partenaire, des pieds à la tête, et sans chercher à aller directement vers ses zones érogènes. D’ailleurs, plus vous mettrez de temps à caresser ses seins, ses fesses et son sexe, et plus elle sera excitée. Eh oui, dans les préliminaires, l’anticipation du plaisir est une grande source d’excitation ! Ensuite, une fois que vous avez dégusté tout le corps de votre partenaire, vous pouvez vous adonner aux caresses, cunni et autres plaisirs des doigts …

Vous voyez où nous voulons en venir ? On est sûr que ça vous donne quelques idées …

Envie d’aller plus loin sur les préliminaires à faire à une femme ? Lisez notre article dédié … et très détaillé !

Les préliminaires pour un homme !

Que faire comme préliminaires à un homme ? La question revient aussi souvent. Bien entendu, la fellation est l’idée qui revient le plus souvent. Et après tout, pourquoi s’en priver, puisqu’effectivement la très grande majorité des hommes adorent ! Mais pour varier un peu les plaisirs, vous pouvez aussi tenter de nouveaux préliminaires. Voici quelques idées à tester d’urgence :

  • Caresses sur la zone génitale

Oui on commence tranquillement … Toute la zone génitale masculine est particulièrement réceptive aux caresses. Alors, avant de commencer une fellation, vous pouvez prendre le temps de bien caresser cette zone, du pubis aux testicules. Prenez votre temps, on est sûr que votre partenaire va aimer …

  • Stimulation des mamelons

Oui, il n’y a pas que les femmes qui aiment les caresses sur les mamelons ! Testez, et vous nous direz ce que vous en avez pensé !

  • Stimulation de la prostate

On passe ici un cran au-dessus, mais la stimulation de la prostate est, selon nous, un préliminaire vraiment à découvrir. En effet, la stimulation de la prostate, ou point P, peut être une vraie source de plaisir pour l’homme, avec un peu de pratique.

Envie d’en savoir plus ? Lisez notre article dédié aux préliminaires pour les hommes !

Que faire pendant les préliminaires ?

Eh bien, se lâcher et profiter du moment, tout simplement ! Vous avez maintenant toutes les clés en main, alors c’est à vous de jouer !

Plus sérieusement, pendant les préliminaires, vous devez surtout être à l’écoute de votre corps et des sensations de votre partenaire. C’est à vous de sentir si vos gestes et les siens vous vont de l’effet, à tous les deux. N’hésitez pas également à guider votre partenaire, à lui dire ce dont vous avez envie, voir même à lui montrer … Par exemple, si vous trouvez que votre partenaire ne réalise pas bien une caresse sur vous, ou ne trouve pas votre point d’excitation, montrez-lui en vous caressant ! C’est plus excitant de voir son partenaire se faire du bien, que de subir une longue discussion sur ce qu’on ne fait pas bien ! Pensez aussi à poser des questions à votre partenaire si ses envies, et pour vous assurer que ce que vous lui faites lui plait. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de discuter à bâtons rompus … C’est l’heure du sexe avant tout !

Les préliminaires font partie du sexe au même titre que la pénétration. Il faut donc leur donner la même importance ! L’imagination, la créativité et l’écoute de vos sensations seront vos meilleurs atouts pour procurer beaucoup de plaisir à votre partenaire … et en prendre aussi par la même occasion !

Vous savez tout maintenant sur les préliminaires…. A nous de faire les curieux maintenant ! Dites-nous en commentaire qu’est-ce que vous aimez faire comme préliminaires ! On veut tout savoir …

Photo : unsplash

Les articles les plus consultés