Libertinage et infidélité : l’incompatibilité !

Libertinage et infidélité, est-ce la même chose ? Le libertinage intrigue par son côté transgressif, et est souvent mal compris par les couples traditionnels. Remettons les choses à leur place : un couple libertin est un couple fidèle ! Tout est une question de point de vue : où se situe la barrière entre fidélité est infidélité ? Éléments de réponse dans cet article !

Libertinage et infidélité : ça ne colle pas !

Pour comprendre pourquoi libertinage et fidélité sont deux notions incompatibles, faisons le point sur l’état d’esprit des libertins. Le libertinage est un mode de vie qui consiste à enrichir sa vie sexuelle par une pratique plurielle, au gré de ses rencontres. Le libertinage se pratique généralement en couple, mais certains libertins sont célibataires et arrivent très bien à prendre leur pied quand même. Intéressons-nous aux couples, puisque la fidélité s’inscrit forcément à deux. Les couples libertins sont donc libertins à deux. Le libertinage ne se vit pas caché, n’est pas le jardin secret d’un des deux partenaires. Chacun est au courant des activités libertines de l’autre, dans la limite des règles qu’ils se sont fixées au préalable. Pour les couples libertins, la fidélité va de soi, puisque le sexe est totalement dissocié des sentiments amoureux : le couple reste au centre de leur vie sentimentale et sexuelle, le libertinage n’est qu’une façon pour eux d’assouvir leur fantasme et de vivre leur sexualité comme ils l’entendent. Alors, libertinage et infidélité, ce n’est pas possible : si les deux partenaires se savent amoureux l’un de l’autre, et on conclut un pacte qui les autorise à aller voir ailleurs, tout va bien !

Il faut penser également que la très grande majorité des couples vivent le libertinage toujours à deux. Échangisme, mélangisme ou orgie, leur couple reste le socle de base de leurs soirées sexe, et ils prennent du plaisir tous les deux, au même moment. Dans ce cas, et même si d’autres libertins viennent se greffer à leurs parties de sexe, on voit bien que le couple continue à prendre son pied ensemble. Voir son partenaire prendre du plaisir, pendant qu’on en prend aussi, et penser qu’on est infidèle à ce moment-là, ça ne colle pas vraiment ! En tout cas, pas pour un libertin !

Et si nous allions plus loin dans la notion de fidélité ? Après tout, pourquoi serions-nous amoureux d’une seule personne à la fois ? L’émergence du polyamour et du trouple nous montre bien que la fidélité s’inscrit parfois dans la pluralité. Et pourquoi pas ? Après tout, quand on aime, on ne compte pas …

La jalousie, ennemie du libertinage en couple

Nous l’avons vu, les couples libertins placent la fidélité au centre de leur couple, dans une vision qui peut toutefois être différente des couples qui ne sont pas libertins. Reste que la fidélité est bien là ! Cependant, c’est un autre ennemi, plus sournois, qui peut venir gâcher la fête lorsqu’un couple libertin se fait plaisir à plusieurs : la jalousie ! La jalousie est en effet le plus sûr moyen de mettre la pagaille dans un couple, et de faire tourner court vos fantasmes libertins. C’est un sentiment qui s’insinue chez vous ou votre partenaire, sans que vous puissiez le contrôler, et qui remet en cause les fondements de votre relation de couple. Mais alors, comment l’éviter, et surtout comment la faire disparaitre si elle apparait dans votre histoire libertine ?

Conseil #1 : Communiquer dans le couple, tout le temps

La communication est la clé du couple. Si vous et votre partenaire gardez en tête qu’un bon dialogue franc entre vous résout tous les problèmes, la jalousie ne s’infiltrera pas dans votre pratique du libertinage. Si vous sentez que votre partenaire ressent de la jalousie, ou est bloqué par quelque chose que vous avez fait ou supposé fait, ne laissez pas trainer les choses :  proposez-lui d’en parler, et désamorcez la bombe avant qu’elle n’éclate !

Conseil #2 : Ne jamais mentir à son partenaire

C’est une des règles fondamentales pour qu’un couple libertin fonctionne bien, et c’est le cas aussi pour un couple non libertin ! Si vous mentez à votre partenaire, et notamment sur vos expériences libertines, avec ou sans lui ou elle, et qu’il ou elle l’apprend, vous allez droit dans le mur : votre partenaire ne vous fera plus confiance ! Et c’est là que la jalousie peut s’installer à vitesse grand V, sur un fond de suspicion permanente qui va entrainer les choses de plus en plus loin. Alors, on se dit tout, et tout ira pour le mieux !

Conseil #3 : Garder le couple comme l’élément central de votre vie sexuelle

Oui, le libertinage est un monde merveilleux, et une fois qu’on a mis le pied dedans, il peut être très tentant d’aller toujours plus loin, et de ne plus faire que ça de sa vie sexuelle. Sauf que c’est le piège, car le libertinage peut aussi vous éloigner de votre partenaire. Après tout, si vous êtes libertin, c’est à deux, il faut bien garder ça en tête. Réservez-vous donc des moments à deux, sans autres coquins, aussi bien sexuels qu’en dehors du sexe, et continuer à vivre votre vie à deux en dehors du libertinage. Gardez bien en tête que le libertinage est un moyen de vivre une autre sexualité, à deux, et que, si votre partenaire se lasse, tout ça ne sera plus qu’un lointain souvenir coquin …

Vous l’aurez compris, libertinage et infidélité sont deux choses bien différentes. A vous de vous affranchir des codes traditionnels, et de vivre pleinement votre plaisir …

Photo : unsplash

Couple Libertin

Les articles les plus consultés