Est-ce que échangisme et libertinage sont identique ?

Échangisme et libertinage ne sont pas la même chose : un couple échangiste est libertin, mais un libertin n’est pas forcément échangiste ! Pour vous y retrouver dans toutes les pratiques qu’offrent le monde du libertinage, revenons ici sur l’univers libertin et ses plaisirs multiples.

Échangisme et libertinage, 2 choses différentes !

Souvent, lorsqu’on parle de libertinage, les non-initiés pensent tout de suite à l’échangisme, qui consiste à échanger son partenaire avec un autre couple. Les deux couples libertins peuvent alors faire l’amour dans la même pièce, ou dans des endroits séparés. Oui, l’échangisme est une pratique libertine, mais ce n’est pas la seule ! Le libertinage est un univers qui regroupent de nombreux plaisirs sexuels, et qui n’est pas réservé aux couples ! Hé oui, même en solo (femme seule ou homme seul), vous pouvez trouver votre bonheur dans le libertinage !

Il est également important de rappeler ici que le libertinage peut aussi se vivre uniquement à deux, dans l’intimité de votre couple : jeux de rôles, BDSM plus ou moins softs, exhibition, … Il y en a pour tous les goûts ! De quoi rassurer et convaincre votre partenaire s’il ou elle est un peu réticent à l’idée de vous suivre dans vos fantasmes libertins …

Réduire le libertinage à l’échangisme est alors une petite erreur de débutant, qui va vous priver de nombreux plaisirs. Cependant, il est vrai que l’échangisme est une pratique très courante dans le libertinage, et le graal de nombreux couples. Ca vaut le coup d’essayer, ça c’est sûr !

Libertinage : tout un monde de plaisir

Le libertinage ne se cantonne donc pas à l’échangisme. Pour vous faire une idée de tous les plaisirs érotique que vous pouvez partager avec votre partenaire officiel ou des inconnus en étant libertin, voici une présentation des pratiques les plus connues et appréciées des libertins.

Le côte-à-côtisme

Dans le côte-à-côtisme, il n’y a aucun mélange, mais 100% de plaisir ! Cette pratique libertine consiste à s’envoyer en l’air en couple, à côté d’un autre couple, sans que les partenaires se mélangent. Tout passe par le regard, les bruits, et le plaisir de se savoir observé …

Le mélangisme

Le mélangisme va un petit peu plus loin que le côte-à-côtisme. Ici, deux couples se mélangent le temps de préliminaires plus ou moins poussés, pour finir la partie de sexe entre partenaires officiels. A vous de trouver votre propre limite, pour ne pas glisser vers l’échangisme …

Le candaulisme

Le candauliste aime voir son ou sa partenaire prendre du plaisir avec un inconnu. Souvent, c’est un fantasme masculin, où l’homme prête sa femme à un autre, et les laisse prendre du plaisir devant lui. Ce fantasme est courant chez les libertins, et pour cause : c’est vraiment une pratique très excitante !

Le BDSM

Le BDSM, pour bondage, discipline, sadomasochisme, est une pratique qui peut comme ça faire peur, mais qui au final regroupe tellement de pratiques, que chacun peut y trouver son compte. De la petite fessée dans un jeu de rôle aux punitions et humiliations (consenties), tout est une question de degré dans le plaisir à deux !

Le plan à trois

Appelé aussi triolisme, le plan à trois est un fantasme courant… et pas seulement chez les libertins affirmés ! Il peut se réaliser avec un homme et deux femmes, ou deux femmes et un homme, avec un couple et un célibataire ou 3 célibataires. Tout est possible, tant que chacun prend son pied !

L’exhib et le voyeurisme

L’un ne va pas sans l’autre ! Les exhibitionnistes prennent du plaisir à se savoir observés pendant leurs parties de sexe, et les voyeuristes prennent leur pied à profiter du spectacle ! Ces deux pratiques peuvent prendre plusieurs formes, du SMS coquin au sexe dans un lieu public, en passant par les webcams sexy et l’incontournable baie des Cochons !

Le gang-bang

Le gang-bang est l’une des pratiques les plus « extrêmes » du libertinage. Il est plutôt à réserver aux libertins expérimentés ! Dans cette pratique, une femme prend du plaisir à se retrouver au milieu d’un groupe d’hommes, qui la possèdent à tour de rôle.

Le fétichisme

Le fétichisme est une pratique où un homme ou une femme prendre du plaisir au contact de certains objets ou parties du corps humain. Et on peut être fétichiste de tout ce qu’on veut : le cuir, les talons hauts, les pieds, ou même les oreilles, … chacun trouve son plaisir où il le veut !

Et ce ne sont ici que quelques-unes des pratiques libertines qui existent ! Si vous voulez en découvrir d’autres, inscrivez-vous vite sur notre site, les libertins seront ravis de vous initier …


Les articles les plus consultés