Couple : Les cinq langages de l’amour

Les cinq langages de l’amour ou comment communiquer positivement dans son couple. Cet ouvrage écrit par Gary Chapman expose les différents moyens d’expression pour exprimer son amour à l’autre. Comment décrypter le mode de communication de sa moitié ? Comment prendre conscience du sien ? Ce savoir permet-il d’avoir des rapports plus harmonieux ? On décrypte.

Faut-il parler la même langue pour s’accorder ? Il est utile de comprendre la façon dont l’autre exprime son attachement pour développer une connexion forte. L’interaction sentimentale est-elle le reflet de son tempérament, de ses expériences et de ses croyances profondes ? Comment parler à l’unisson dans sa relation amoureuse pour la rendre meilleure ? On vous guide.

Se comprendre soi pour bien communiquer

Apprendre à mieux se cerner permet la compréhension de soi.

L’origine du mode de communication affective

Pourquoi parle-t-on telle ou telle langue émotionnelle ? Et pourquoi diffère-t-elle d’un être à un autre ?

Dans son livre, Les langages de l’amour *, Gary Chapman, conseiller conjugal, alerte sur le fait que tous les individus possèdent un mode de communication sentimental inhérent à eux, et ce depuis leur plus tendre enfance : « Les parents peuvent sincèrement aimer leurs enfants (et c’est le cas de l’immense majorité), mais la sincérité ne suffit pas. Si nous voulons répondre à leurs besoins psychiques, nous devons apprendre à parler leur langue. »

Le tempérament semble jouer sur cet aspect communicationnel. Selon le site Naître et Grandir **, nous héritons de celui-ci : « […] la façon dont votre bébé se comporte dépend en grande partie du tempérament dont il a hérité. »

Le rôle du réservoir émotionnel

Le tempérament est inné, mais le caractère et la personnalité de chacun·e évoluent en fonction de ses expériences et de son rapport au monde extérieur.

Le réservoir émotionnel se nourrit de sentiments et de diverses situations auxquels l’être humain est confronté depuis son plus jeune âge.

C’est ainsi que l’enfant se construit et développe son propre langage de l’amour, un mode d’emploi unique qui le guidera tout au long de sa vie.

Quelle est ma langue de prédilection ?

Pour identifier son langage de l’amour, il faut prendre le temps de s’observer et se poser les questions suivantes : quel est le plus important pour moi ? Comment j’exprime mon amour au quotidien ? Qu’est-ce qui me fait énormément plaisir ?

Les réponses déterminent ce qu’on aime recevoir, mais aussi la manière dont on interagit avec les autres.

D’ailleurs, est-ce possible d’avoir plusieurs types d’interactions sentimentales ?

Couple : Les cinq langages de l’amour

Pour l’auteur Gary Chapman, maîtriser les subtilités du langage amoureux, c’est s’emmener soi et l’autre sur les chemins du bonheur.

Les cinq langages de l’amour

Gary Chapman identifie cinq langages de l’amour :

Les paroles valorisantes

C’est quand on est sensible aux encouragements, aux compliments.

Les moments de qualité

On privilégie les réels moments de partage qu’ils soient à la maison ou à l’extérieur. Le plus important est la qualité de l’échange.

Les cadeaux

L’amour s’exprime au travers de petites attentions. La valeur du cadeau importe peu et celui-ci peut très bien être confectionné à la main.

Les services rendus

Réparer la machine à laver, aider à la rédaction d’un mémoire ! Pour certain·e·s, l’amour se prouve par un don de soi et de l’accompagnement.

Le toucher physique

Massage, baiser, câlin ! L’affection se donne avec tendresse et générosité.

Comment comprendre l’autre ?

Pour savoir quel langage de l’amour parle l’autre, cela passe par de l’observation une fois de plus, des souvenirs de ce qu’il/elle aime. Si on vient de connaître l’élu·e de son cœur, on peut lui poser des questions par message ou sur le site de rencontre sur lequel on échange. Le but ? Cerner son profil et sa langue pour être certain·e de s’adapter pour une fusion parfaite.

Comment se faire comprendre par l’autre ?

Cela passe bien évidemment par un temps dédié à la communication. On prend le temps d’expliquer à l’autre son mode de fonctionnement, à quel langage de l’amour, on est le/la plus réceptif·ve ?

Ne pas hésiter à initier l’autre en lui donnant des idées ou en organisant des événements en phase avec son moyen d’expression préféré.

Le plus est d’être patient·e afin que cela se fasse dans la sérénité absolue, sans pression aucune.

Les cinq langages de l’amour : une bible ?

Un traducteur bien utile et fort apprécié.

Une meilleure harmonie dans le couple

En se comprenant mieux, on construit un couple solide. Chaque moitié du duo se sent valorisée, aimée et désirée à sa juste valeur. Le rapport est donc plus équilibré et plus sain.

Cela permet également de travailler sur son ouverture à l’autre, sa capacité d’écoute et de bienveillance.

Un tandem fait et fera toujours face à des changements intérieurs et extérieurs. En acceptant cela, on lâche prise.

Les cinq langages de l’amour : une langue commune

Peut-être qu’en s’accordant sur des langues qu’on ne pratique pas, on finit par créer la sienne, une langue unique qui fait écho à l’histoire de son couple.

Un seul et même langage qui regroupe l’alliance des sensibilités communes. Cette interaction est souvent silencieuse et prend naissance dans le regard.

Plus de complicité avec ses proches

Au-delà de l’aspect romantique, maîtriser les cinq langages de l’amour contribue à nouer une relation plus agréable avec son entourage.

Il n’y a pas de secrets, c’est lorsque l’on est serein·e avec soi-même qu’on l’est davantage avec les autres.

Comprendre les cinq langages de l’amour et les parler couramment est un défi pour améliorer sa relation de couple. En se comprenant soi et en comprenant l’autre, on ouvre la porte à l’harmonie et à la plénitude. Un état d’être qui renforce l’unité. À méditer.

Eva

Actu-cul

Les articles les plus consultés